1. Principe
L'idée est très simple à comprendre : il s'agit de reproduite un effet 3D en utilisant seulement de la 2D. Comme le font tous les peintres sur toiles, les illustrateurs, les dessinateurs... il vous faudra jouer sur les ombres et les lumières pour donner l'impression que l'effet que vous êtes en train de peindre à plat est sculpté. Pour moi, un des peintres qui réussit parfaitement cet exercice est l'allemand Ben KOMETS (lien vers sa page FaceBook). La sculpture du visage de ce buste est parfaitement lisse, pourtant, en jouant sur les effets de trompe l'oeil, Ben donne l'impression d'une multitude de petites rides. Les écailles/griffures sur le plastron suivent aussi le même principe !
L'idée est très simple à comprendre : il s'agit de reproduite un effet 3D en utilisant seulement de la 2D. Comme le font tous les peintres sur toiles, les illustrateurs, les dessinateurs... il vous faudra jouer sur les ombres et les lumières pour donner l'impression que l'effet que vous êtes en train de peindre à plat est sculpté. Pour moi, un des peintres qui réussit parfaitement cet exercice est l'allemand Ben KOMETS (lien vers sa page FaceBook). La sculpture du visage de ce buste est parfaitement lisse, pourtant, en jouant sur les effets de trompe l'oeil, Ben donne l'impression d'une multitude de petites rides. Les écailles/griffures sur le plastron suivent aussi le même principe !
Un autre très bon exemple est ce cube peint par Bohun (lien vers sa galerie COOL MINI et vers sa page FACEBOOK). Physiquement, toutes les faces sont parfaitement lisses, tous les détails sont peints à plat pour donner l'illusion de reliefs.
Alors, comment faire ? On voit clairement sur cette plaque d'amure que les détails sont bien gravés en profondeur dans le métal. Mais pensez maintenant en 2D, réfléchissez comme un dessinateur et demandez vous comment faire la même chose sur une surface plate et lisse ? Pour rendre cet effet, il vous "suffit" de peindre le motif dans une couleur foncée puis de souligner le tout par quelques traits/points très clairs là ou la lumière vient s'accrocher sur la bordure nette des gravures.
Comme toujours, la clé c'est l'observation !!! Si vous peinez à vous lancer ou à obtenir un résultat convenable, le net et la réalité seront vos meilleurs amis ;) Prenez une photo/illustration qui ressemble à l'effet que vous souhaitez obtenir et essayez de le reproduire avec les mêmes couleurs et le même jeu d'ombres/lumières. Certains dessinateurs/peintres ont démocratisé le dessin en 3D ces dernières années, le principe est exactement le même que pour la peinture de figurines (voir les dessins de Nikola Čuljić par exemple : http://www.dessein-de-dessin.com/les-dessins-en-illusion-3d-de-nikola-culjic/)
...et on trouve pleins de très bon tutos sur le net :
2. Exemples en pratique (paragraphe inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)
Je ne vais pas vous expliquer ici comment faire des dessins très complexes car la plupart du temps, pour nos figurines, on utilise surtout cet effet pour des gravures ou des griffures/blessures. Ces fausses gravures en trompe l’œil ont été
popularisées par le "style Rackham". C’est un effet pratique pour occuper des
grands espaces lisses (voire une astuce pour camoufler un dégradé un peu raté
sur une grande surface). Le processus est toujours le même : on retrouve toujours un motif/trait plus sombre que la zone qui l'entoure, qui est ensuite surligné ou souligné (selon la direction de la lumière) par un trait plus clair de manière à créer l'impression de relief.
Lame de Lothan peinte par Vincent "Minivince MIR" (http://bleusalifonce.blogspot.fr/)
1- Avant de vous lancer dans la peinture du motif,
le support doit être entièrement peint. Ici, la base est une hache en NMM entièrement
dégradé de gris sombre PA jusqu’au vert pâle PA, puis au blanc.
2- Le motif a été dessiné
d’une couleur plus sombre pour qu’il ressorte bien sur la lame.
3- Ce motif est ensuite souligné par un trait plus
clair que le reste du métal. La position du trait se fait en fonction de la
lumière. Dans le cas d’une lumière zénithale, il se situe donc en bas de chaque
zone sombre. Cela simule un rebord qui accroche la lumière.
4- Les traits sont encore éclaircis aux endroits accrochant
le plus la lumière. Dans cet exemple, comme il s’agit d’un NMM, les
éclaircissements ont été poussés jusqu'au blanc.
5- Enfin, l’oxydation et les salissures du NMM
permettent d'avoir un effet plus réaliste tout en rendant l'ensemble lame plus motif
plus cohérent du point de vue chromatique.
La clé de la réussite pour cet effet, c'est la finesse des traits ! Pour cela, vous devrez trouver :
- le bon pinceau avec une excellente pointe et un bon réservoir. Les "micro pinceaux" très fins et très courts ne conviennent généralement pas car le réservoir est trop petit et se vide au moindre trait ou sèche trop rapidement. Personnellement, je fais tout avec un Raphaël 8404 taille 0.
- la bonne dilution pour avoir un trait fin et net. Hésitez pas à faire quelques essais sur une feuille, sur votre ongle ou sur une figurine test avant de vous lancer !
La clé de la réussite pour cet effet, c'est la finesse des traits ! Pour cela, vous devrez trouver :
- le bon pinceau avec une excellente pointe et un bon réservoir. Les "micro pinceaux" très fins et très courts ne conviennent généralement pas car le réservoir est trop petit et se vide au moindre trait ou sèche trop rapidement. Personnellement, je fais tout avec un Raphaël 8404 taille 0.
- la bonne dilution pour avoir un trait fin et net. Hésitez pas à faire quelques essais sur une feuille, sur votre ongle ou sur une figurine test avant de vous lancer !
Voilà une autre belle illustration de ce qu'on peut faire sur ces armes peintes par Vincent "Minivince MIR" (http://bleusalifonce.blogspot.fr/)
La méthode est exactement la même pour les blessures, utilisez simplement des teintes de chaires et de rouge pour représenter la plaie et éventuellement le sang.
Une balafre fraiche très réaliste sur la joue de ce soldat peint par Ben KOMETS (lien vers sa page FaceBook).
Des blessures complexes et parfaitement éxécutées par Martin GOUMAZ (photos issues de sa galerie sur l'excellent site COWS AND CHOCOLATE)
Une autre technique simple et très largement utilisée consiste à peindre des petits éclats de peinture en tapotant une couleur sombre avec de la mousse de blister puis en soulignant ces éclats avec une couleur claire, toujours pour simuler la lumière qui s'accroche sous la peinture écaillée comme les figurines ci-dessous peintes par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ.
Une méthode encore plus simple que j'utilise sur presque toutes mes figurines consiste à peindre des petites griffures / éraflures avec un trait clair très fin sur les surfaces sombres, et/ou un trait sombre sur les surface claires :
3. Le mot de la fin
Comme toujours, avec la pratique, vous développerez votre propre style, vous mixerez les méthodes et le rendu sera parfait et réaliste comme sur ces autres figurines de Martin GOUMAZ (photos issues de sa galerie). N'ayez pas peur de vous rater, faites des tests, parlez en à vos amis peintres, si possible participez à des soirées/salons de peinture, ne décapez pas une figurine qui ne vous plait pas mais passez à la suivante en essayant de faire mieux, c'est comme cela qu'on progresse !