(Photos et peintures d'Alexandre "Jinn" ROSINI, texte d'Alexandre "Jinn" ROSINI et de Dimitri "Dim69" PEYRARD)
A propos d'Alexandre: je peux sans aucun conteste dire qu'Alexandre fait partie de mon trio de peintres studio préférés ! Il suffit de parcourir son site, http://jinn.fr/, pour voir à quel point il sait tirer le meilleur de chaque figurine, avec des schémas de couleur audacieux et une maitrise technique hallucinante ! Alexandre est aussi un personnage absolument adorable, modeste, honnête et juste, qui n'hésite pas à donner de son temps pour partager ses astuces et ses expériences ! Un gars en or comme on aimerait en rencontrer plus souvent :)
Cet article est né d'un constat simple : beaucoup de personnes me contactent par l'intermédiaire de la boutique pour avoir des conseils de soclage. Ces hobbyistes ont clairement conscience qu'avec de meilleurs socles, leurs armées de figurines seraient bien plus belles, mais ils ne trouvent pas l'inspiration pour se lancer ! Depuis des mois, chaque fois que cela se produit, je donne systématiquement le lien vers le site http://jinn.fr/ car c'est pour moi le plus complet en termes de méthodes de soclage différentes. De plus, Alexandre utilise des techniques simples et des matériaux courants : du liège, du plâtre, de la mousse, de l'herbe, de la neige... Il y en a pour tous les goûts et la qualité est toujours au rendez-vous ! Alexandre et moi avons donc décidé de faire une compilation de tous les types de socles de jeu qu'il a réalisés, pour aider les joueurs et les peintres indécis à trouver rapidement leur bonheur et leur mojo :D
Pour ne pas alourdir le texte et trop me répéter, je ne vais pas remettre un lien vers la boutique pour chaque exemple mais il est évident que vous trouverez sur Minisocles-store.fr tout ce qu'il faut pour reproduire les socles de figurines ci-dessous.
1. Le liège
Grand classique du soclage de figurines, utilisé seul avec juste un peu de flocage, le liège peint permet d'obtenir une multitude d'ambiances/paysages différents. Oubliez la simple roche grise et prenez plutôt une couleur qui fera ressortir la figurine. Mettre de la poussière sur le bas de la pièce avec la couleur du socle permet de lier visuellement les deux, en plus de donner plus de réalisme/personnalité à l'ensemble. Vous pouvez utiliser le cercle chromatique et la théorie des contrastes (voir cet article) pour trouver la bonne couleur. Ici, un socle orange pour faire ressortir une figurine bleue.
Et là un socle blanc pour des figurines noires.
Vous pouvez évidemment agrémenter vos socles en liège avec quelques petits détails qui changeront en un rien de temps l'ambiance de votre décor ! Par exemple, pour placer le socle et le personnage dans une ambiance un peu plus "magique", ajoutez simplement des bouts de liège coupés et peints façon gemme, un petit halo bleu, et hop …
Des ossements et un peu de pigments feront ressortir le côté brutal, sale et malsain d'un personnage...
... alors que quelques petites feuilles donneront un côté plus doux et poétique.
Pour les pièces post-apocalyptiques, fouillez votre boite à rabiots ou démontez une vieille montre pour rajouter quelques débris, rouages, restes de civilisation ...
2. La neige
Autre très grand classique des tables de jeu : les socles enneigés, toujours efficaces et pas difficiles à faire ! Il existe pas mal de méthode différentes, la plus simple est celle du mix colle PVA / bicarbonate, saupoudré de bicarbonate. Vous pouvez ajouter de la peinture blanche et du vernis pour éviter le jaunissement avec le temps. Ici, le liège peint en gris foncé contraste bien avec le blanc de la neige.
Quelques traces de sang réalisé avec de l'encre ou du Tamya X-27 ressortent aussi très bien sur la neige ! A utiliser avec parcimonie toutefois, car l'encre très liquide a tendance à diffuser dans la neige et on a vite fait de se retrouver avec une bouillasse rouge style "sorbet à la fraise" pas très esthétique ! Pour éviter cela, vernissez votre neige avant d'appliquer le sang pour pouvoir bien contrôler le rendu final !
Vous pouvez aussi faire quelques traces de pas, pour donner l'impression que la figurine poursuit sa proie. Comme le mix PVA/bicarbonate met du temps à sécher, enfoncez simplement dans le mélange frais les pieds d’une figurine à laquelle vous ne tenez pas.
Voilà une autre variante avec plus de détails, un petit squelette et quelques touffes d'herbes. Ici, le bicarbonate a été saupoudré sur de la superglue plutôt que de la PVA. Le rendu est moins épais, idéal pour représenter une neige givrée en train de fondre par exemple.
3. Les socles forêt / jungle
En général, il n'est pas indispensable de s'embêter pour les socles de jeu ! La base est encore en liège et je colle tout autours du flocage mousse synthétique.
Que j’agrémente souvent en fonction de mes envies. En ajoutant des feuilles de fougères en photo découpe, que je peins...
En ajoutant de la mousse naturelle...
... ou quelques touffes d'herbes artificielles.
Vous pouvez aussi ajouter de "l’eau tranquille" Prince August pour donner un petit côté marécageux.
Vous pouvez aller encore plus loin et rajouter plein de détails comme des branchages, des racines et des petits animaux comme ce serpent corail.
4. Les pâtes texturées et pâtes de sculpture
Il existe désormais des pâtes toute prêtes qui permettent de donner très facilement de la texture à la surface des socles. Voilà un exemple de ce qu'on peut faire avec la pâte "Sable" de Prince August.
L'ultra classique Milliput ou le Green Stuff permettent de réaliser une infinité de décors. Ici, de simples boulettes ont été écrasées pour former des sortes de galets/pavés.
Et là, un trottoir a été réalisé avec du Milliput et de la carte plastique (voir le tuto réalisé par Alxandre pour son site).
Le plâtre peut aussi être gravé puis peint d'une multitude de façons.
L'enduit de rebouchage que l'on trouve en magasin de bricolage s'avère souvent très utile. Vous pouvez créer très simplement un focal sur la figurine en assombrissant de plus en plus le sol au fur et à mesure que vous vous éloignez du centre.
Il est possible de sculpter/graver l'enduit pour donner l'impression que le sol se craquèle...
... ou que le personnage est solidement ancré dans le sol en sculptant une sorte de sillon.
Avec de la peinture à craqueler et un petit effort sur la peinture d’OSL, vous aurez un petit rendu surréel/magique tout à fait convaincant.
5. Le trompe l'œil
C'est tellement simple qu'on oublie qu'il est dans certains cas tout à fait possible de peindre directement la surface du socle en plastique. Pour faire un effet de lave par exemple.
Ou bien des éclairs/effets magiques...
6. Les socles de jeu en résine décorés
Si vous ne voulez vraiment pas vous lancer dans la confection de vos socles, il vous reste une solution simplissime : les socles décorés/texturés en résine prêts à l'emploi. On trouve maintenant une dizaine de gros fournisseurs connus internationalement qui proposent des formes et des décors pour tous les goûts : temples, ruines, socle industriel, désert, lave, tas de crânes, steampunk, forêt... L'investissement est plus conséquent quand il s'agit de socler toute une armée mais le gain de temps est indéniable et l'impact visuel est fort !
Le mot de la fin
Vous avez pu voir dans cet article une grosse diversité de socles différents simples à réaliser, mais cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Comme toujours, hésitez pas à faire vos propres essais et à fouiller sur le net et dans la nature, vous trouverez forcément une idée qui vous plaira ! En cas de panne sèche, vous pouvez aussi me contacter à l'aide du formulaire disponible en bas de page d'accueil de la boutique, je serai ravi de vous aider :D
Vous avez pu voir dans cet article une grosse diversité de socles différents simples à réaliser, mais cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Comme toujours, hésitez pas à faire vos propres essais et à fouiller sur le net et dans la nature, vous trouverez forcément une idée qui vous plaira ! En cas de panne sèche, vous pouvez aussi me contacter à l'aide du formulaire disponible en bas de page d'accueil de la boutique, je serai ravi de vous aider :D