Accès à la boutique Minisocles

vendredi 30 mai 2014

[Tuto] Socle de sentinelle orque Rackham, inspiré par Paul BONNER

Article, photos et texte de Denis "Schloung" MONZIOLS, écrit pour son site personnel http://figncraft.blogspot.fr/, modifié et publié avec l'accord de l'auteur).
 
 
A propos de l'auteur : comme le montre son excellent Blog, http://figncraft.blogspot.fr/ Denis est un artiste talentueux et touche à tout : figurines, bustes, sculptures et boutons en bois, Art toys... J'aime beaucoup son style coloré et saturé :) Je suis également un très grand fan des superbes socles et décors qu'il réalise. Aussi sympa que minutieux, Denis partage volontiers ses astuces avec les passionnés ! Merci pour ce super tuto ! 

Voilà un projet qui s'est étalé sur un peu plus de 2 ans ! En voyant le dessin de Paul Bonner ci-dessus,  j'ai eu envie de refaire cette scène bucolique et forestière, avec une sentinelle montant la garde dans un sous-bois bien moussu. Pour cela, j'ai évidemment utilisé une figurine Rackham, en l'occurrence un orque de Bran-O-Khor nommé "Vorak l'infaillible" ! Voila la photo officielle de la figurine.
 
A noter que Frédéric "Minos" BISSEUX a fait un superbe diorama intitulé "Les gardiens de Bran O Khor" représentant la scène complète (cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le tuto complet), mais je n'ai pas cette ambition.
http://www.minos-lesite.fr/index.php?link=articles

Comme je n'ai qu'une figurine et que je ne veux pas me lancer dans un projet trop grand je vais tenter de synthétiser l’atmosphère sur un petit socle. La base est un simple cube en bois (disponible dans la Section "Socles d'exposition" > "Carrés simples" de la boutique) sous couché en noir. Les troncs verticaux sont des bouts de branches de sapin "Nordmann" récupérés sur mon arbre de Noël séché, vive le recyclage ! Ils sont percés et tigés en leur centre puis collés dans le socle préalablement percé. Les branches sont prélevées sur un pied de thym et collées une à une dans des trous faits à la perceuse à main. La souche horizontale est un bout de branche plus grosse du même sapin de Noël. Le sol est fait avec des bouts de roche, du gravier et du sable collés et fixés avec un enduit mural.
 
Je rajoute du flocage mousse, un peu de végétation et de textures de partout puis je mets en place la figurine pour vérifier que l'ensemble s'accorde bien.
 
Après concertation avec les copains du forum des "canonniers", les troncs gagneraient à être plus grands et de hauteurs différentes. La souche mériterait aussi un peu plus de travail. Du coup, j'ai démoli ce premier essai, rajouté de nouveaux morceaux, mastiqué, puis recollé l'ensemble pour obtenir la nouvelle version ci-dessous. On peut voir la jonction blanche sur les troncs (endroit où la greffe a eu lieu) mais le rajout sera invisible après peinture ! La souche pourrie plus évidée et texturée fait aussi plus naturelle. ça me convient !!
 
Il ne reste plus qu'à sous coucher et peindre, les détails complémentaires seront rajoutés après. Voilà le résultat après la sous-couche blanche. Des petits champignons en fimo ont été rajoutés.
 
Puis près de huit mois passèrent sans progrès... Jusqu'à ce que je me décide à passer à la peinture !

La figurine progresse aussi tranquillement en parallèle ! La brique rouge "Lego" vous donne une idée de la taille des éléments :)

Suite de la progression : effet zénithal sur les troncs,  mise en place d'une fougère en photo-découpe, éclaircissement des premiers plans, reprise des ombres, des lumières, lavis colorés ... J'ai aussi rajouté des "mini fougères naturelles" de chez Minisocles pour étoffer certaines branches (voir la Section "Végétation miniature" > Plantes").
 
Et voilà le résultat terminé :)