Accès à la boutique Minisocles

mercredi 21 mai 2014

[Tuto] Socle cimetière

Article, photos et texte de Cyril BONNET, modifié et publié avec l'accord de l'auteur).
 
 
A propos de l'auteur : La première fois que j'ai entendu parler de Cyril, c'était en regardant le Palmarès du Games Day français 2012 : le Terminator Forge World qui lui a permis de remporter le Bronze en open m'avait immédiatement tapé dans l'œil. Quand j'ai vu arriver quelques semaines plus tard une commande sur la boutique au nom de Cyril BONNET, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour lui demander plus de photos de ses œuvres ! Depuis, Cyril me fait régulièrement partager par mail ses travaux en cours ou terminés :) C'est toujours un immense plaisir de découvrir ses figurines et ses décors toujours détaillés avec une minutie et un perfectionnisme hors du commun !


Quand j'ai décidé de me lancer dans un décor pour le spectre Games Workshop, j'avais une vague idée du résultat que je voulais obtenir, mais rien de très précis. Du coup, avant de commencer, j'ai fait plusieurs essais avec des socles d'exposition de différentes tailles et formes. 

 
J'ai également fait plusieurs tests pour trouver la bonne composition avec les pierres tombales (disponibles dans la section "Décors" > Décors extérieurs de la boutique). En général, je préfère mettre les décors en nombres impairs, j'ai donc opté pour 3 pierres en essayant de trouver un axe de lecture prioritaire qui donnerait l'impression d'un chemin que le spectre serait en train d'arpenter. L'objectif final est bien évidemment de centrer l'attention du spectateur sur la figurine. A ce stade, je ne savais pas encore si je voulais faire un décor style "vieux cimetière abandonné" ou un cimetière plutôt "propre". J'ai donc disposé quelques touffes d'herbe pour voir ce que ça pourrait donner.

Comme je n'arrivais pas à me décider, je suis allé faire un petit tour sur la toile histoire de récolter des infos et de l'inspiration ! J'avais envie de donner un style plutôt  réaliste et en même temps "Burtonien"... Mais l'association des deux me semblait difficilement réalisable, il fallait faire un choix !
 

J'ai continué à tâtonner en rajoutant quelques éléments : la barrière m'a bien plu et aux copains aussi. Je demande souvent l'avis de mes potes afin de me remettre en question et pour voir si je ne fais pas de fautes de goût... Ça peut arriver ;)  J'en ai profité pour texturer le sol avec du Dark Earth Effect de chez Tamiya (la Terre Sombre de chez Prince August, disponible dans la section "Flocages" peut aussi convenir). Une couche fine un peu partout, et un peu plus épaisse au pied des tombes et sous le spectre. Après dix minutes de séchage, j'ai appuyé sur les parties les plus épaisses pour marquer l'empreinte des tombes et du spectre. Ça facilitera le collage !
 
La disposition des barrières renforce l'idée du chemin. Le seau sera finalement enlevé car il faisait obstruction à la bonne lecture de l'ensemble. Les seuls crânes que je conserverai seront les deux à côté des tombes. Celui de devant a été retiré car il attirait trop le regard...
 
J'ai également mis le spectre histoire d'avoir une vue d'ensemble. Le gros de la composition étant maintenant en place, j'ai commencé à peindre le sol :
- avec de nombreux lavis de Battlefield Brown P3, suivis d'un léger brossage à sec de Bone Jack de la même marque. Attention de ne pas détremper le sol sinon c'est la catastrophe, il fait des grumeaux et devient impossible à travailler !!
- j'ai ensuite fait différents passages de peinture à l'huile : Burnt-umber, Sépia, Bitume, Brun van-dyck. L'ordre importe peu, l'idée est d'obtenir un rendu contrasté, mat et terreux.
- j'ai également différencié une partie plus claire au centre du décor pour bien faire ressortir le petit chemin.
 
Pour les pierres tombales, j'ai procédé ainsi :
1. Sous-couche noir GW
2. Peinture à l'aérographe :
   - couche de Dark Grey Tamiya.
   - dégradé au Buff pour les lumières.
   - pour l'assombrissement, rajout de noir dans le Dark Grey. Environs 15/85%.
3. Les lettres ont été reprises avec des jus de noir, puis "soulignées" avec du blanc pour bien faire ressortir les petits caractères.
4 . Des jus de Burnt Umber sont appliqués un peu partout pour unifier les décors et le sol. Des points de lumière, selon la lumière zénithale, sont posés sur les arêtes pour améliorer la lecture des détails. Pour accentuer les contrastes j'ai finalement appliqué des glacis de noir dans les creux.
 
Des petites touffes de mousse automnale (disponibles dans la section "Végétation Miniature" de la boutique) ont été collées avec de la colle à bois (PVA) sur la partie haute des pierres tombales et au sol. Une fois sèches, elles sont légèrement grattées pour en retirer une partie puis partiellement peintes avec des lavis de brun pour donner l'impression de vieilles mousses décomposées.
Pour enrichir la composition de mon socle et accroître le réalisme, j'ai veillé à varier les espèces de la flore présente. J'ai donc rajouté des fleurs séchées de deux types ramassées chez  mon fleuriste. Je m'assure de garder une certaine cohérence avec le spectre en peignant le cœur des fleurs jaune en violet, et d'autres entièrement en violet. 
 

Les barrières ont été sous couchées en noir, puis dégradées à l'huile avec du Burnt Umber, du Bitume, du blanc et du noir. Quelques zones en Terre d'ombre verdâtre permettent d'obtenir un effet de bois humide et pourri. J'ai terminé en mettant un peu de lierre.


Touche finale sur le sol : j'ai rajouté un mélange de nimix et de pigments pour créer une sorte de flaque d'eau boueuse. Le tout a été chauffé 10 secondes au micro-onde puis appliqué à la seringue. Les tâches de sang sur les dents du spectre et l'herbe ont été faites avec du clear red tamiya x-27. Voilà le résultat final, à la fois réaliste, coloré et morbide :)