Accès à la boutique Minisocles

samedi 5 avril 2014

[Tuto] Peindre le cuir usé et craquelé

(Article, photos et texte de Torlarp "Thor" Intararangson pour son site personnel : http://thor-modelling.blogspot.fr/, publié, complété et traduit avec l'accord de l'auteur)

A propos de l'auteur : ce que j'aime avec internet, c'est qu'on peut parfois tomber sur des sites fabuleux, un peu par hasard, et découvrir des vraies pépites ! Je suis arrivé sur le site de Torlarp "Thor" en voyant ses très belles figurines sur Putty and Paint et j'ai immédiatement flashé sur ses tutos didactiques et complets. Les articles originaux étant en Thaïlandais, Torlarp et moi travaillons ensemble sur leur traduction française afin de les partager avec encore plus de passionnés ! J'espère qu'ils vous plairont :D

 
Quand on attaque la peinture d'une figurine fantastique ou historique, il est rarissime de ne pas avoir à peindre une ou plusieurs zones de cuir ! Même s'il existe en théorie un nombre infini de recettes pour le peindre, en pratique le cuir peut parfois être un véritable casse-tête pour le peintre qui cherche à obtenir un résultat réaliste, pas trop orange, pas trop propre, pas trop sombre... Les figurines que l'on affectionne évoluant souvent dans des univers en guerre, je vous propose deux recettes différentes assez rapides qui vous permettront d'obtenir un cuir usé/craquelé que je trouve tout à fait convaincant !
 
 
 
 
1. Première recette : peinture d'une bannière


Après l'avoir sous-couchée en noir, je base la bannière avec du German Cam Black Brown 70822 Vallejo Model Color (tous les équivalents Vallejo existent en France sous la marque Prince August). Je réalise déjà un premier dégradé grossier en insistant avec le marron sur les zones les plus exposées à la lumière (selon le principe de la lumière zénithale) et en laissant les zones d'ombres en noir.
 
J'éclaircis ensuite le cuir avec un mélange dilué (environ 50% d'eau) de VMC 70822 German Cam. Black Brown + Vallejo Panzer Aces 70312 Leather (50/50). Il n'est pas indispensable de faire des dégradés parfaits, tous les petits défauts seront utiles pour donner de la texture et du relief à la matière !
 
Le second éclaircissement est réalisé avec un mélange de VPA 70312 Leather et de VMC 70981 Orange Brown. J'applique ce mélange sur une zone légèrement plus réduite. Pour lisser les dégradés un peu trop "brutaux", j'utilise quelques glacis très dilués des différents mélanges purs ou mixés ensemble.

Il est maintenant temps de donner l'aspect craquelé au cuir ! Pour cela, j'utilise 3 couleurs : du VPA 70312 Leather, du VMC 70981 Orange Brown et du VMC 70951 White. Le mélange de base moyen est constitué des 3 couleurs à parts égales mais je prépare aussi un mélange plus sombre (avec plus de VPA 70312 Leather) pour les zones d'ombres et un mélange plus clair (avec plus de blanc) pour les zones d'éclaircis.

Pour les craquelures, j'utilise un pinceau avec une pointe très fine et un bon réservoir. Je peins une sorte de grille de manière à former des petits rectangles/losanges en laissant parfois trembler ma main pour obtenir des motifs plus aléatoires. La peinture est diluée à moins de 50% pour que les traits soient bien nets. Les premiers essais sont généralement pas très concluants mais vous pouvez repasser sur les traits trop marqués/ratés avec les mélanges utilisés précédemment pour les dégradés de base. Vous pouvez aussi utiliser de la mousse de blister fine comme un tampon pour créer des motifs aléatoires.

Il est important de dessiner les craquelures avec le mélange clair sur les zones les plus exposées à la lumière, avec le mélange moyen sur les zones médianes et avec le mélange sombre dans les ombres. Cela permet de bien faire ressortir le volume global de la bannière.
 
La dernière étape consiste à lier les teintes et lisser le travail en utilisant des glacis très dilués d'encres noire et marron tirées des zones claires vers les zones sombres.
 
Voilà la bannière terminée après le passage d'un vernis mat à l'aérographe.


2. Seconde recette : peinture de lanières et ceintures

Pour ce second pas à pas, la technique est globalement la même mais je me focalise sur de plus petites zones en cuir comme les lanières, les ceintures, etc.

Je commence en basant toute la zone avec du "German Cam. Black Brown" (voir la palette en fin de tuto).

J'éclaircis ensuite le cuir avec du "Leather Brown".

Pour le second éclaircissement, j'utilise du "Beige Brown" appliqué sur des zones plus restreintes. Je commence aussi à peindre quelques éraflures disposées de manière aléatoire.

Je reprends les zones d'ombres avec un mélange de "German Cam. Black Brown" et de Noir. J'utilise également ce mélange pour ajouter de la texture et des éraflures.

Pour le troisième éclaircissement, j'utilise un mélange de "Beige Brown", "Orange Brown" et Ivoire. J'utilise ce mélange dilué en dégradé pour bien faire ressortir les zones les plus claires. Je l'utilise également pur et non dilué pour faire des éraflures et des traces d'usure bien nettes à l'aide d'un pinceau très fin en insistant sur les zones où le cuir s'use le plus (près des boucles, sur les bords...).

Je rajoute un peu plus d'ivoire au mélange pour faire quelques éraflures très nettes uniquement sur les bords des lanières. Pour finir, je lisse un peu le travail en passant quelques lavis de "Beige Brown" et d'Orange Brown. Ce dernier lavis permet aussi de donner un aspect plus orangé et réaliste aux éraflures peintes avec l'ivoire.


L'épaulette et l'équipement sont peints en utilisant les mêmes teintes mais en créant plutôt un réseau de craquelures comme sur la bannière du premier pas à pas.



Et voilà le résultat final :)
 
Pour vous donner une idée plus précise des teintes que j'ai utilisées, voilà une photo de ma palette :
1. German Cam. Black Brown (70822 )
2. German Cam. Black Brown + Black
3. Leather Brown (70871)
4. Beige Brown (70875)
5. Beige Brown + Orange Brown
6. (5) + Ivory
7. (6) + Ivory
A. Abaddon Black
B. Orange Brown (70981)
C. Ivory (70918 )