Accès à la boutique Minisocles

lundi 6 janvier 2014

[Tuto] Socles urbains

Article, photos et texte de Désiré "Arkangel59" ROBERT, écrit pour son sujet sur le site Minicréateurs, modifié et publié avec l'accord de l'auteur).


A propos de l'auteur : Arkangel fait partie de mes coups de cœur figurinistes de l'année 2013. Si vous parcourez  son sujet sur Minicréateurs vous constaterez à quel point sa technique et son style se sont affirmés en 2013, avec au final de très belles pièces, originales et abouties (comme le Tirailleur Gobelin et le buste de Yodleur). Je cherchais un tutoriel de socles urbains depuis longtemps pour Minisocles, quand j'ai vu que le dernier projet de Désiré se passait dans une cité futuriste en ruines, je lui ai immédiatement demandé s'il serait prêt à faire un pas à pas pour le partager sur ce site, et il a accepté :) Encore merci !!

 
Pour la base du socle, je pars d'un morceau de liège taillé grossièrement sur lequel je colle deux bouts de carte plastique pour avoir une surface bien plane. Le liège est ensuite recouvert de morceaux de roche façonnés à l'aide de la méthode "Milliput + Fimo" présentée sur le tutoriel de Julien CASSES (cliquez ici pour le consulter). Les trous entre les morceaux sont bouchés avec du Milliput. Pour une harmonie parfaite, je texture le Milliput de "rebouchage" en pressant dessus un morceau de roche. Quand tout est sec, la roche est peinte avec diverses teintes de marron et de noir (Graveyard Earth Games Wokshop par exemple).
 
Je texture la surface des deux bouts de carte plastique en appliquant une goutte de superglue  sur laquelle je dépose une boule de Milliput que je "tire" dans le sens voulu avec un pinceau gomme ou avec le doigt (cette méthode est églament expliquée sur le site de Julien CASSES : http://www.juliencasses.com/2010/07/tutorial-war-for-macragge-745-m-41-part1). Quand tout est sec, le bitume est peint avec plusieurs brossages à sec de gris de plus en plus clair.
 
Pour renforcer l'atmosphère "cité en guerre / ruines", j'ai décidé d'ajouter quelques débris de bitume au centre du décor. Pour cela, je creuse les cartes plastiques et le Milliput avec un cutter et du gros papier de verre pour bien intégrer les débris.

Pour les débris, j'utilise de l'enduit de rebouchage que j'étale pour former une "plaque" d'environ 1-2 mm d'épaisseur (l'enduit peut être remplacé sans souci par du plâtre ou du Milliput). Quand la plaque est sèche, je casse quelques débris que je colle sur le décor.

Je fixe ensuite du scotch de masquage pour former la ligne jaune au milieu de la route.

J'ajoute aussi un peu de Maskol pour représenter les griffures et l'usure de la peinture.

Quand le Maskol est sec, je tamponne simplement de la peinture jaune avec un gros pinceau et de la peinture très peu diluée pour éviter qu'elle ne coule sous le scotch.

Quand la peinture est sèche, je retire le tout.

Je rajoute une douille faite avec la gaine plastique qui entoure les trombones.

Pour casser un peu la hauteur du socle, je rajoute également un petit tube en plastique creux et un crâne.

Voilà le résultat terminé :) La méthode est évidemment personnalisable à l'infini pour coller aux mieux à votre armée et à votre univers préféré (Warhammer 40k, Infinity, EDEN...). Laissez parler votre imagination ;)