(Article, photos
et texte d'Olivier "Lightvador" RAOUL, modifié et publié avec l'accord de l'auteur).
A
propos de l'auteur : Olivier (alias
"Lightvador" dans le milieu figuriniste) est bien connu pour ses dioramas et ses socles de figurines très détaillés dont il partage régulièrement la genèse et l'avancée sur le site Minicréateurs (Lien vers son sujet sur Minicréateurs). J'adore ses créations, toujours originales et soignées, comme ses énormes dioramas pour Warhammer 40000 qui forcent le respect par la quantité de détails et par la qualité de leur mise en couleur. Je suis
donc ravi de vous proposer un pas à pas qu'il a écrit au sujet d'un de ses
socles d'exposition : un socle marin, avec une épave, un fond sculpté et de l'eau artificielle. Encore merci Olivier d'avoir accepté de le
partager sur mon site :)
L'idée de base de cette pièce est de créer une ambiance marine qui collerait bien à la figurine de Bugne l'Ogre moussaillon (disponible dans la boutique http://minisocles-store.fr/). Quelques croquis préparatoires ont donc été réalisés pour avoir une idée plus ou moins précise du résultat final.
1. Première étape : mise en place des volumes et du sol
La première étape a été de me procurer un socle de présentation en bois digne de ce nom ! J'ai opté pour un socle en bois vernis que j'ai creusé à la Dremel pour créer l'emplacement du fond marin.
Le sol est réalisé en milliput, en 2 étapes : je donne tout d'abord une forme de roche convaincante avec le milliput frais que je texture avec un caillou et une brosse. Une fois la pâte sèche, je retaille ensuite au cutter pour donner un aspect plus brut.
2. Deuxième étape : l'épave échouée
J'ai d'abord fait des essais avec de la carte plastique mais je n'étais pas satisfait : je trouvais que le résultat était trop lisse et qu'il était difficile d'obtenir une épave abimée et vermoulue comme je l'imaginais.
Du coup, j'ai opté pour une autre solution : l'épave du bateau a été faite en pâte Fimo. La texture du bois a été donnée en suivant le tutoriel d'Anakron. Je réalise chaque pièce de l'épave séparément. La texture du bois a été travaillée pour lui donner un côté pourri par le temps et les flots, en grattant avec divers outils. Pour garder un peu de souplesse, la cuisson de la Fimo est assez courte (10 minutes). Pour information, j'ai utilisé de la Fimo pour Micro-ondes, mais je suppose qu'en Fimo pour Four ça marche aussi bien !
Quand toutes les pièces sont sèches, je les assemble à la colle PVA.
3. Troisième étape : détails et finitions
Pour accentuer le réalisme du décor, quelques détails ont été rajoutés avec du Green Stuff : des clous sur l'épave et des petits coquillages un peu partout.
Les dunes de sable ont également été réalisées en green stuff, à l'aide d'un pinceau-gomme, pour donner des formes de vaguelettes suggérant le sable sculpté par l'eau.
Pour les algues, il s'agit d'une sorte de Lichen naturel collé à la colle PVA (vous pouvez en trouver sur la boutique http://minisocles-store.fr/ dans la section végétation miniature). J'intègre enfin une bouteille et un pot rempli de pièces pour renforcer l'ambiance de piraterie.
4. Quatrième étape : mise en couleurs
Je commence par protéger le socle de présentation avec du scotch de masquage, puis je sous-couche intégralement à la bombe noire. Lorsque la couche de noire est sèche, j'applique une légère sous-couche blanche à la verticale au-dessus du décor pour commencer à marquer la lumière zénithale (technique de préombrage utilisée également dans cet autre tutoriel).
Ensuite quelques coups d'aérographe sont donnés pour avoir les couleurs de base, puis on revient sur l'ensemble au pinceau avec différentes teintes de verts, d'ocres et de marrons.
Je n'ai pas noté toutes les teintes utilisées pour le sable et le bois, mais vous trouverez plusieurs exemples et recettes dans les sections socles de jeu et socles d'exposition de ce site.
Une fois la peinture terminée, je passe un léger voile turquoise à l'aérographe sur la partie immergée du décor pour accentuer le côté "aquatique". Les lumières sous-marines sont accentuées au pinceau pour donner plus de peps. Vous remarquerez par ailleurs qu'un petit crabe s'est glissé dans le décor, il a tout simplement été réalisé en green stuff, et si vous regardez bien, vous remarquerez qu'il tient une petite pièce dans sa pince, le coquin !
Maintenant, il va falloir se lancer dans la partie... un peu risquée... du socle. C'est à dire l'eau! Je ne vous cache pas que cette étape n'a pas été épargnée par les soucis, mais vous allez vite le découvrir. Je commence par mettre en place le coffrage qui retiendra la résine et lui donnera sa forme. Pour cela, de la carte plastique a été plaquée solidement contre le socle à l'aide de scotch de masquage, de scotch de déménageur et de gros élastiques.
Après cela, je coule la résine (Cristal Gédéo, dont vous pouvez voir un super tutoriel par ici : http://www.youtube.com/watch?v=1-6lQIh4Zgw). Cette dernière a été légèrement teintée et bien mélangée avec de la peinture turquoise. Il faut verser le mélange tout doucement pour éviter les bulles !
Après cela, je coule la résine (Cristal Gédéo, dont vous pouvez voir un super tutoriel par ici : http://www.youtube.com/watch?v=1-6lQIh4Zgw). Cette dernière a été légèrement teintée et bien mélangée avec de la peinture turquoise. Il faut verser le mélange tout doucement pour éviter les bulles !
Après 24 bonnes heures de séchage, j'ai retiré le coffrage... Pour découvrir que la résine était passée sous la carte plastique et avait créé une fine pellicule sur le bois du socle :'( Je suppose que le souci était dû au fait que j'ai coulé un poil trop de résine et/ou que la carte plastique n'était pas parfaitement plaquée au socle. De plus, la résine n'était pas parfaitement transparente, il a donc fallu régler deux problèmes. Le surplus de résine a été poncé avec du papier de verre très fin et j'ai repassé quelques couches d'encres et de vernis sur le bois du socle.
Pour le problème de transparence, j'ai passé la résine au polish, appliqué avec un chiffon doux. Le résultat était déjà beaucoup plus net mais pour une finition nickelle, j'ai passé une couche de vernis brillant ! Magique !
Pour le problème de transparence, j'ai passé la résine au polish, appliqué avec un chiffon doux. Le résultat était déjà beaucoup plus net mais pour une finition nickelle, j'ai passé une couche de vernis brillant ! Magique !