(issu de l'article écrit par Matthieu "BlaBla" ROUECHE pour son site personnel, publié avec l'accord de l'auteur. Photos, sculptures et peintures de Matthieu ROUECHE)
A propos de l'auteur : La première fois que j'ai vu en vrai les figurines de "Blabla" lors du concours de peinture de figurines de Lyon (Lugdunum show), j'ai pris une sacrée claque ! Des peaux splendides, des dégradés parfaits, des socles très soignés avec une vraie ambiance, une maîtrise technique exemplaire... Bref, Matthieu est sans nul doute un très très grand peintre de figurines qui a su rester très accessible, toujours prêt à donner de bons conseils. Son site personnel, "Gribouille-moi dessus", est une mine d'or que je visite très souvent pour glaner des bonnes idées ou en prendre plein les yeux ! Je suis donc vraiment très heureux que Matthieu ait accepté de partager quelques guides de peinture et de soclage de figurines sur Minisocles :) Encore un grand merci à lui !!
Je vous propose aujourd'hui un p'tit pas-à-pas de la création du socle destiné à la figurine de trappeur russe de la gamme Hell Dorado... L'idée de base est simple... Quelques ruines, des gravats, et une rivière émergeant d'une bouche en pierre... Pour le reste, les idées viendront au fur et à mesure !
Première étape : réflexion et pose des premiers volumes
J'ai du faire face à une difficulté assez inhabituelle pour cette figurine : quand j'ai voulu commencer le décor, je n'avais plus de socle d'exposition en bois à disposition :/ Du coup, j'ai un peu improvisé en partant d'une vieille cale à poncer en liège trouvée dans mon atelier. A noter que, du coup, le liège présente un avantage certain pour les premières étapes : il se creuse et se travaille bien plus facilement que le bois. En gros, voilà à quoi ça ressemble après la pose des premiers volumes.
Deuxième étape : habillage et flocage
Une fois cette base posée, il est temps de passer à l'habillage. Le mur de vieilles pierres est sculpté directement sur le liège avec du miliput yellow/grey. Le procédé est simple : je pose des boules de pâte à sculpter aux endroits voulus, puis je laisse reposer le temps que le milliput commence à durcir... Puis je mets en forme mes pierres à la spatule. Pour finir, je tamponne avec un caillou histoire de donner un peu de texture. Une fois totalement sec, il est possible, de redétailler chaque pierre et de graver des fissures.
L'avant du socle est préalablement creusé puis texturé avec des graviers et du milliput tamponné à la brosse-à-dent et "raclé". Quelques petits morceaux de plâtre, des petites racines et un peu de roche liquide viennent finir de donner du réalisme au sol.
Pour terminer le décor, un muret vient fermer l'espace vide sur la gauche du socle et donner un peu de hauteur à ce dernier. Le procédé est le même que pour la partie principale.
Bon... l'essentiel est là ! Passons maintenant à ce qui fâche avec le liège. Tout d'abord, la pression de mes doigts lors de la réalisation du décor a tout tassé et déformé ma base... Du coup, je n'ai aucun bord droit sur mon socle... La texture de la cale à poncer n'est, de plus, pas exactement ce qui se fait de plus lisse... et ça c'est pas très glamour ! Du coup il va falloir habiller le tout de carte plastique... Pour cela, je découpe grossièrement mes 4 côtés, puis je les mets en place un par un en vérifiant qu'ils sont bien perpendiculaires au sol et qu'ils forment des angles nets. Pour finir, je reviens prolonger le décor sur l'épaisseur de carte plastique et passe les raccords au milliput afin de ne pas laisser d'espace... Quelques coups de papier de verre 600 après... C'est déjà beaucoup plus propre.
Avant de finir cet habillage avec le collage de la carte au dos du socle, j'en profite pour peindre l'intérieur de la bouche, qui ne sera plus accessible avec mon pinceau une fois la carte plastique en place.
Dernière étape : sous-couche et peinture
Avant de passer à la peinture, il est temps de sous-coucher. Les côtés sont peints à la bombe noire Games Workshop, alors que le décor reçoit une couche opaque de Charadon granite (Citadel Foundation), recouvert d'un fin "pshiiit" zénithal de blanc..
Voilou...en espérant que ce pas-à-pas pourra être utile aux débutants comme aux peintres confirmés qui veulent se lancer dans des décors un peu plus travaillés. Les photos de la figurine et du socle de présentation en bois terminés sont visibles sur le site de Matthieu :)