Accès à la boutique Minisocles

samedi 2 novembre 2013

[Tuto] Socle de Shaman orque du Behemot

(Article, photos et texte de Frédéric "MINOS" Bisseux, publiés avec l'accord de l'auteur)
 
 
A propos de l'auteur : Frédéric BISSEUX, aussi connu sous le pseudo "MINOS", est un des artistes peintre de figurines qui m'a énormément inspiré et dont j'admire le travail depuis toujours. Ses oeuvres sont des perles de techniques, de poésie et d'originalité. Fred' s'est notamment illustré en travaillant comme peintre freelance à la grande époque de feu Rackham et maitrise aussi bien la peinture acrylique que l'huile. Il a aussi marqué les esprits avec des dioramas magnifiques, des prouesses techniques demandant une patience exemplaire. Si vous êtes en manque d'inspiration et/ou que vous voulez en prendre plein les mirettes, je vous invite à consulter son très bon site.
 

Un long week end de Pâque se profile...il est annoncé pluvieux ! Donc quoi de mieux à faire que de se mettre sur la peinture d'une figurine. Celle que j'ai choisie devrait au final se retrouver dans la vitrine d'un ami. Je lui ai promis en fin d'année dernière...il doit s'en souvenir ! Et comme je lui avais parlé d'un Orque et bien j'ai fouillé mon tiroir. Quoi de mieux que ce vieux sage pour un ami qui ne l'est pas moins ?

Pour mémoire la peinture officielle Rackham c'était ça. Ce n'est pas moi qui l'ai faite, je n'ai peint aucun orque pour feu Rackham.


Première étape : habillage du socle et pose des premiers volumes

Afin de pouvoir assurer la cohésion parfaite entre le socle de présentation, le décor et la figurine, je décide de préparer le socle avant de sous-coucher mon shaman orque. Cela me permettra de faire plusieurs essais de positionnement sans jamais risquer d'endommager la peinture de la figurine. Ce socle est en hêtre. Pour une finition irréprochable, j'ai poncé le socle en bois, je l'ai rayé, puis je l'ai recouvert de carte plastique de 1mm d'épaisseur, collée à la colle bi-composants puis à la colle plastique sur les jointures.
 
Vous remarquerez que je l'ai taillé la carte plastique et le socle en biais car je compte y inclure un petit décor rocheux.
 
Le sommet des côtés en carte déborde un peu du bois. C'est normal, il va me servir de coffrage pour le magic sculpt que j'étale généreusement pour donner sa forme au décor rocheux que j'ai imaginé.


Deuxième étape : sculpter la roche

A l'aide de spatules de différentes formes, d'aiguilles et autres outils de sculpture, je modèle le décor en roches. Je marque également l'emplacement de Shaka Umruk avant que la pâte ne durcisse.



Troisième étape : fabrication de l'arbre en fil de cuivre

Mon idée est de placer un arbuste torturé par les éléments sur la partie en biais. Au final ce devrait être un sorte de bonsaï naturel, sans doute un pin noir. Je commence par torsader de façon classique du fil de cuivre.
 
Une fois les premières formes données je les fige à l'étain et au fer à souder.


Je dénude ensuite la partie qui représentera les racines, et commence leur mise en forme.
 
Une de ces racines sert de tenon. Une fois étamée, je la fixe dans le socle. Une fois l'arbuste collé à la glue, la mise en forme des racines est facile, je recouvre d'étain au fur et à mesure. Je colle les petites racines à la glue. Voici le résultat avec grosso modo 3 à 4 heures de boulot pour la totalité.
 


Quatrième et dernière étape : fin de l'arbre et mise en couleur

Voilà une photo du socle terminé juste après le sous couchage.
 
Pour la peinture, je ne peux pas vous dire exactement quelques teintes j'ai utilisées. En effet, quand je peins je prends ce qui me tombe sous la main. C'est sûr qu'il y a des gris, des tons terre, sans doute un peu de vert... Il me semble que je suis parti à l'acrylique mais il doit aussi y avoir de l'huile, au moins en jus, ainsi que quelques pigments pour donner un aspect plus réaliste aux zones de terre.
 

Pour les feuilles du pin, je colle un peu d'asparagus séché. Après la peinture, je termine le décor en ajoutant de la neige avec un mélange de bicarbonate, de poudre de silice et de gel acrylique brillant.