(Article, photos et texte de Julien CASSES pour son site personnel : http://www.juliencasses.com, publié avec l'accord de l'auteur)
A propos de l'auteur : Julien est une personnalité incontournable du hobby en France et à l'étranger : peintre de talent, vainqueur de nombreux Golden Demons, rédacteur d'un multitude d'articles concernant les figurines dans le magazine Ravage par exemple, organisateur d'opens de peinture et de sculpture... Il a su développer son propre style et a marqué les esprits avec des dioramas et des projets aussi énormes que magnifiques. Pédagogue et toujours prêt à donner de bons conseils, il a accepté de partager quelques uns de ses tutos de soclage et de peinture sur Minisocles, encore merci à lui :)
1. Création des parchemins
Pour voir comment créer et mettre en forme vos parchemins, rendez-vous sur le site de Julien :)
Une fois le parchemin sous-couché en noir, je commence par baser le tout avec un mélange de Snakebite Leather Games Workshop et d’Umbral Umber P3 (Privateer Press).
Puis je monte les éclaircis en commençant par du Snakebite Leather GW pur.
Je continue avec du Snakebite Leather et du Bleached Bone GW, jusqu’au Bleached Bone pur. Puis je termine avec du Bleached Bone et du blanc, voire du blanc pur à quelques endroits.
Je termine les lumières en peignant en blanc certaines parties des arêtes des parchemins. Je rajoute aussi des nuances de Vert Scorpion GW.
Enfin, il n’est pas de parchemins sans écrits. Je conclue donc la réalisation par la peinture de textes. Pour cela, avec un mélange de noir et d’encre marron, je trace de fines ligne en laissant ma main trembloter, que je fais se rejoindre de temps à autre par de fins traits verticaux. Ceux-ci simulent par exemples les grandes lettres qui descendent sous les autres tels que les “j”, “f” ou “g” différents des “a”, “c” ou “e”. Surtout pendant la réalisation, je pense à réaliser des paragraphes. Ce qui me permet au final, de commencer ceux-ci par une simulation de lettrine rouge, qui vient casser la monotonie du fond brun.
3. Conclusion
Avec un peu de pratique, il s’agit d’une technique rapide. Pratique pour combler des espaces vides, ajouter un peu de dynamisme et de couleurs dans une zone monochrome, les parchemins sont souvent une aide des plus utiles.
J’espère donc que ce petit tutoriel vous aidera dans vos réalisations à venir !