(inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ
pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)
"Quoi !? Je dois peindre le visage de ce bonhomme de 3 centimètres de haut ? Tu veux dire, même les yeux !?"
La méthode la plus simple :
1. Une base de couleur chair est appliquée uniformément.
Avec un peu plus de travail :
Un autre exemple :
1. Qu'est-ce que le point focal ?
Chaque figurine possède ce qu’on appelle un "point focal". C’est la partie de la figurine qui doit attirer l’oeil, celle que l’on voit en premier lorsqu’on la regarde. La plupart du temps, le visage est le point focal le plus évident. Il faut donc apporter un soin tout particulier à sa peinture et trouver des couleurs ou des astuces pour que ce dernier attire le regard du spectateur.
Certaines figurines peuvent présenter plusieurs points focaux. Vous pouvez aussi décider de placer votre point focal ailleurs que sur le visage. Pour faire ressortir le côté magique de la zone par exemple (aura de lumière autour de la main, arme enchantée), ou épique (bouclier doré ou orné d’une gemme énorme par exemple) de votre figurine.
Sur cette figurine, Mathieu "Blabla" ROUECHE a parfaitement su mettre en valeur le visage de ce chasseur et sa victime en jouant habilement sur l'intensité des lumières et les contrastes de couleurs
Dans tous les cas, le point focal doit être la zone la mieux peinte de votre figurine. Personne ne verra que vous avez raté votre dégradé sur la botte si le visage est criant de vie. C’est aussi pour cela qu’on évite de peindre les tranches de socles en vert gobelin ou en blanc "kibrille" car cela pourrait détourner l’attention du spectateur du reste de la figurine.
2. Peindre un visage
Pour bien réussir votre visage, vous avez besoin d’une bonne teinte de peau. Plutôt que d’utiliser directement des pots de couleur chair, il peut parfois être intéressant de créer sa propre couleur de peau grâce à des mélanges, afin d’avoir un rendu plus personnel. Vous pouvez ainsi ajouter un peu de bleu pour refroidir votre peau et donner un effet pâle et froid, utiliser du rouge pour réchauffer la teinte de la peau et donner un effet rougeau ou encore utiliser du vert pour une peau plus maladive.
Une bonne compréhension du principe de lumière zénithale vous aidera pour obtenir un rendu plus réaliste et plus marquant. Il est aussi important de bien contraster le contour des yeux pour que ces derniers ressortent et pour que la limite entre le blanc des yeux et la peau ne paraisse pas floue. Si la figurine est bien sculptée vous n’aurez aucun mal à délimiter les yeux avec de la peinture sombre (brun, rouge ou bleu) bien diluée qui glissera toute seule autour des orbites.
Voici quelques exemples de méthodes de complexité croissante :
La méthode la plus simple :
1. Une base de couleur chair est appliquée uniformément.
2. Un simple lavis brun vient marquer les creux du visage. On rehausse un petit peu le nez, les pommettes et le front avec un léger brossage chair+blanc.
Avec un peu plus de travail :
1. Une base chair est appliquée. Pour avoir une teinte plus riche, du jaune sable PA a été mélangé avec une pointe de rouge garance.
2. On place les ombres grâce à des lavis de la couleur de base assombrie avec du bleu marine foncé PA et un peu de scorched-brown GW.
3. On place les éclaircissements selon le principe de lumière zénithale avec un mélange de la couleur de base, de chair mat PA et d’un peu de blanc.
Pour les plus patients et les plus exigeants d'entre vous, il suffit d’un petit rien pour faire la différence :
1. L’idée est que ce comte électeur semble arrogant et manipulateur. Un noble décadent, fardé et malade. La base, composée de couleur chair mélangée avec du gris et du bleu marine foncé PA, ne va pas être plus assombrie mais simplement éclaircie.
2 et 3. On éclaircit le visage avec un mélange de la couleur de base et de chair mat PA puis avec du blanc.
4. Des lavis de bleu turquoise PA sont passés sur les paupières et les lèvres pour simuler le maquillage. Enfin, les lèvres reçoivent un léger glacis de rose.
Voici un exemple de traitement similaire un peu plus poussé.
3. Peindre les yeux
La peinture des yeux peut effrayer un peintre novice car il faut pour cela beaucoup de précision. La précision étant simplement une notion technique, elle ne peut s’affiner que par la pratique. Par conséquent, plus vous peindrez de petits éléments, plus vous deviendrez précis. Il ne faut pas avoir peur de reprendre la peinture si vous avez débordé. Souvent, la peinture d’un élément aussi petit qu’un oeil peut se faire en plusieurs fois car il est difficile de réussir du premier coup. La peinture utilisée doit donc être très bien diluée, car si vous déposez de la peinture trop épaisse vous ne pourrez pas reprendre le travail.
Pour ne pas trembler, il est conseillé de poser vos deux poignets sur la table et de retenir votre respiration lorsque votre pinceau se pose sur les détails les plus fins.
Il ne faut pas forcément un pinceau "avec un seul poil" comme on l'entend parfois sur les expos et les salons ^_^ Utilisez simplement un pinceau avec une pointe très précise et un bon réservoir. Si votre pinceau est trop petit, la quantité de peinture que vous pourrez prendre sera trop faible, et cette dernière sera sèche avant même que vous ayez eu le temps de poser le pinceau au bon endroit. Pour éviter cela, vous pouvez aussi ajouter un peu de retardateur ou de médium à votre mélange.
Affinez la pointe du pinceau sur un essuie-tout après l’avoir chargé en peinture. Si l’oeil est centré, la pupille doit toujours toucher le haut de l’oeil, alors que le blanc de l’oeil apparaît en dessous. Vous pouvez aussi diriger le regard de votre figurine pour lui donner plus de caractère ou raconter une histoire.
Pour les novices :
1. Les yeux sont peints en blanc.
2. La pupille est placée en noir au centre de l’oeil, collée à la paupière supérieure.
Un autre exemple :
1- Les yeux sont peints en blanc.
2- Pour rendre le coté manipulateur et hautain du personnage, le regard est orienté vers le coté et vers le bas. Le comte semble ainsi mépriser ses troupes et les regarder de haut.
Pour un regard vraiment réaliste :
1- Cette méthode demande un bon niveau de précision. Les yeux sont basés en gris clair (rendu rosé avec une pointe de rouge).
2- On place les pupilles qui peuvent être colorées. Ici, c’est un mélange de bleu marine et de turquoise.
3- Enfin, pour simuler la brillance de l’oeil humide, on place un point blanc à mi chemin entre la pupille et le blanc de l’oeil. Si vous n’arrivez pas à placer ce point blanc vous pouvez passer un peu de vernis brillant sur la surface de l’oeil.
4. Conclusion
Ne sous-estimez pas la peinture du visage de vos figurines. Les efforts et le temps que vous passerez pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible seront payants !
Vous pouvez avoir des rendus complètement différents selon les couleurs que vous choisirez et la façon de poser les lumières. Soyez inventifs !
Vous pouvez retrouver d'autres exemples et d'autres techniques sur cet excellent article (en anglais) publié sur MASSIVE VOODO (lien partagé sur ce site avec l'accord de son auteur)
Vous pouvez retrouver d'autres exemples et d'autres techniques sur cet excellent article (en anglais) publié sur MASSIVE VOODO (lien partagé sur ce site avec l'accord de son auteur)