Accès à la boutique Minisocles

jeudi 14 novembre 2013

[Tuto] Peindre les gemmes

(inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)

Les yeux de ce Fulgur fait par Dimitri "Dim69" PEYRARD ont été peints comme s'il s'agissait de lentilles en verre transparent

 
La gemme est l’effet le plus courant car on en trouve sur de très nombreuses figurines. C’est un bon effet pour commencer et c’est aussi une bonne occasion pour placer une couleur vive contrastante dans votre schéma.

Une gemme est une pierre colorée transparente, laissant passer la lumière. Pour rendre cet effet, il faut éclaircir la gemme à l’opposé de la source de lumière. Cela signifie qu'il faut utiliser une couleur plus claire là où on poserait les ombres sur une surface classique non transparente.

1- Commencez par peindre la gemme de la couleur souhaitée (ici turquoise Prince August).
2- Eclaircissez la gemme (turquoise PA + blanc) à l’opposé de la lumière pour créer la sensation de transparence.
3- Enfin, placez un point blanc là où la lumière frappe la gemme pour donner l’impression que l’objet est brillant. Pour renforcer la brillance de la gemme, vous pouvez éventuellement lui appliquer une fine couche de vernis.


Voilà trois autres exemples sur un space marine, sur un predator et sur des masques à gaz peints par Dimitri "Dim69" PEYRARD.



 
Vous pouvez également retrouver un exemple de peinture de gemme rouge sur l'excellent site de Graphigaut.

On peut appliquer le même principe à n’importe quel objet complexe pour donner l’impression qu’il est transparent (Fioles, bouteille, ou autre), mais plus l’objet est complexe, plus la réalisation est délicate.