Accès à la boutique Minisocles

vendredi 15 novembre 2013

[Tuto] Les effets de salissures et d'oxydations

(inspiré de l'article écrit par Manuel "Manumilitari" SANCHEZ pour le magazine RAVAGE, modifié et publié avec l'accord de l'auteur)
 
 -« Je fais tout bien comme il faut mais on me dit que mes figurines ont l’air de sortir du pressing... Qu’est-ce que je dois faire ?! »
 
En appliquant toutes les techniques de bases expliquées sur la page des tutos, vous pouvez avoir la sensation que votre figurine manque de caractère. Base, dégradés et métaux n’ont plus de secret pour vous, mais vos figurines peuvent parfois sembler monotones et trop "artificielles" car il manque quelque chose pour donner une "âme" à votre sujet. Les quelques techniques présentées dans cet article peuvent faire la différence et donner plus de vie à vos figurines. Pour rendre votre sujet beaucoup plus réaliste et vivant, il faudra désormais approfondir le traitement des salissures, des oxydations et vous appliquer à la décoration du socle pour créer une ambiance particulière.

Sethin, peinte par David Ayral.

Les quelques techniques qui suivent peuvent êtres utilisées à différents degrés pour obtenir le résultat attendu pour votre figurine, sans avoir à couvrir cette dernière de rouille ou de poussière. Vous pouvez, par exemple, vouloir faire un marine du chaos incrusté de rouille de la tête aux pieds, ou bien un fier elfe à l’armure étincelante, dont seul le bas de la cape et les pieds trahiront les longues heures passées dans la poussière du champ de bataille. Dans tout les cas, une utilisation adéquate de ces techniques peut donner une dimension supplémentaire à vos pièces, que ce soit pour leur apporter une petite touche d’authenticité ou pour renforcer leur allure fantastique. 


1. Créer un effet de salissure et de poussière

Une multitude de méthodes existent afin de simuler les effets de poussière et de boue. Ne disposant pas de suffisamment de place pour toutes les présenter ici, nous allons développer trois méthodes accessibles et donnant de très bons résultats.
 
Les effets par lavis : Pour réussir votre lavis, il vous faut bien contrôler la dilution de votre peinture. Faites attention à ne pas déposer de trop grosses gouttes d’eau, sinon les pigments ne se répartiront pas uniformément et pourraient créer des auréoles. Petit rappel : pour éviter cela, vous pouvez ajouter une goutte de médium acrylique (ou de liquide vaisselle) dans votre mélange.
 
Etape 1 : Le vêtement a été entièrement peint selon une source de lumière zénithale (la surface doit être terminée avant d'être salie).
Etape 2 : Des lavis successifs de scorched brown (GW) de moins en moins dilué ont été appliqués. Les premiers passages doivent être très larges et presque transparents, tandis que les passages suivants sont de plus en plus opaques au fur et à mesure que l’on se rapproche du bas de la robe.
Etape 3 : Pour enrichir et éclaircir le brun de départ, vous pouvez ajouter des lavis de graveyard earth (GW) et de desert yellow (GW). Comme pour l’étape précédente, les lavis sont de moins en moins transparents au fur et à mesure que l’on se rapproche du bas du tissu.

N’hésitez pas à expérimenter toutes sortes de couleurs en fonction de l’impression que vous voulez donner et n’oubliez pas de garder une logique avec la couleur du socle (évitez par exemple de peindre des poussières grises si votre socle est peint en brun terre).


Les effets par glacis : La différence entre lavis et glacis est subtile. Pour un glacis, comme pour un lavis, il faut une peinture très diluée et transparente. Le lavis consiste à déposer une quantité assez importante de peinture qui va couler et se concentrer naturellement dans les creux de votre figurine. Au contraire, pour le glacis, il faut déposer une couche très fine et bien lisse. Il faut pour cela penser à bien absorber le trop plein d’eau contenu dans le réservoir de votre pinceau, en essuyant rapidement ce dernier sur du papier absorbant. On obtient ainsi une couche transparente qui permet de teinter subtilement une zone. Ainsi, la guitare de cet orque du Béhémot peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD a été subtilement teintée avec des glacis de vert pour lui donner un effet sale et patiné.

Le glacis présente l'avantage de lisser les dégradés, mais en contre partie il a aussi tendance à atténuer les contrastes de la zone peinte. Après le glacis, il est donc souvent nécessaire de repasser certains éclaircissements ou points blancs pour les faire ressortir.


Les effets de salissures avec les pigments : les pigments sont de plus en plus appréciés par les figurinistes pour leur simplicité d'utilisation et leur rendu mat très naturel. Que ce soit pour les socles de figurines, pour vieillir et user les véhicules, obtenir de la terre, du sable ou de la boue, donner un aspect poussiéreux / sali ou patiner les décors pour les rendre plus réalistes, les utilisations sont très nombreuses ! Pour les salissures, vous pouvez les utiliser purs, secs ou bien mélangés avec du medium acrylique ou du vernis mats. Vous pouvez aussi les mélanger à votre couleur de base pour un résultat plus subtil. Sur les bottes des deux space marines suivants, peints par Dimitri "Dim69" PEYRARD, les pigments ont été mélangés à la couleur de base des armures, puis ce mélange a été appliqué en plusieurs passages légers, de plus en plus concentrés vers le bas des bottes. Quelques pigments purs ont aussi été tapotés avec un vieux pinceaux directement sur le bas de l'armure pour donner de la texture et plus de réalisme
  


2. Créer des effets d'oxydations

Comme pour les salissures et la poussière, il existe 3 méthodes classiques simples pour réaliser les oxydations de toutes sortes :

Les effets par lavis :
Etape 1 : Peignez le métal comme vous le souhaitez (dans cet exemple, il s’agit d’un NMM, mais on peut tout aussi bien appliquer cette méthode sur un TMP). Il est important que le métal soit terminé au moment où vous appliquerez l’effet de rouille.
Etape 2 : Appliquez plusieurs lavis de couleurs. Ici, la teinte principale de la rouille a été obtenue par des séries de lavis de scorched brown (GW). Le premier passage est très dilué, presque transparent, sur une zone assez large. Au fur et à mesure que l’on se rapproche des zones où la rouille est la plus accumulée, il faut passer des lavis de moins en moins dilués. Il faut bien attendre que chaque lavis sèche avant d’appliquer le suivant.
Etape 3 : Pour enrichir la couleur de votre rouille, des nouveaux passages plus localisés de marron rouge (PA) et de snakebite leather (GW) peuvent être appliqués suivant la même méthode.

Selon la transparence de tout ces lavis, vous pouvez obtenir des résultats très différents, allant d’un métal tout juste teinté à une rouille très marquée. A vous de contrôler la dilution et l'application de vos mélanges pour aboutir à l’effet attendu.


Les effets par glacis : voici ce que donne la lame peinte précédemment après un glacis de snakebite leather (GW).
 
Voilà un autre exemple d'armure teintée avec des glacis de Bestial Brown, de Snakebite Leather et de de Scorched Brown (Space marine peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD)
 
Voici enfin un exemple de ce que l’on peut obtenir en mixant les techniques de lavis pour les effets d’oxydation et les techniques de glacis pour teinter les zones.
 
 
Les effets d'oxydations avec les pigments : Il existe une multitude de pigments couleurs "rouille", "vert de gris", "bronze patiné"... qui peuvent être très utiles pour les figurines. Vous pouvez jouer avec les teintes et les appliquer secs, humides ou mélangés à du médium ou à de la peinture pour créer des effets d'oxydations plus vrais que nature !
Sur ce très beau Vindicator, Aliaume CHAPELLE a projeté plusieurs pigments purs mélangés avec du White Spirit.

Sur ce socle, Raffaele "Picster" PICCA a utilisé des pigments purs pour donner un aspect rouillé au titre et aux éléments métalliques (voir le tuto complet en cliquant ici)


3. Le mot de la fin
 
N’oubliez pas que votre figurine sera placée sur son socle, il est donc important qu’elle semble naturellement liée à son environnement. Pour ce faire, certaines couleurs peuvent être utilisées sur les deux. On peut aussi avoir un dépôt de neige sur le bas de la cape et les pieds d’un personnage dans un décor enneigé comme sur les bottes cet orque du Béhémot peint par Dimitri "Dim69" PEYRARD
par exemple.
 
Le socle et les effets de salissures et de rouilles sont là pour ancrer votre personnage dans une forme de réel, pour lui donner un petit peu de vie. C'est donc une partie primordiale de la peinture de figurines. Comme pour le reste, ne commencez pas par des projets titanesques ou trop complexes. Un socle trop travaillé ou trop fouillé paraîtrait hors de propos si la figurine posée dessus est peinte rapidement. Maîtrisez chaque étape avant de passer à la suivante.