Accès à la boutique Minisocles

vendredi 4 octobre 2013

[Tuto] Les bases et aplats de couleurs

(inspiré de l'article écrit par Dimitri "Dim69" PEYRARD pour le Hors-Série RAVAGE N°7)


Il est indispensable de bien maitriser l'application des aplats de couleur si on veut obtenir un rendu propre et une bonne base pour travailler la peinture des figurines en dégradés et lavis successifs. En effet, même le meilleur des peintres ne parviendra pas à réaliser des dégradés parfaits si ses premiers aplats sont ratés.


1. La dilution : clé d’un aplat réussi

Comme son nom l’indique, la technique des aplats consiste simplement à appliquer une couche de peinture uniforme sur chaque zone de la figurine. Pas de dégradés, d’ombrages ou d’éclaircissements, l’objectif est d’obtenir une couche colorée bien opaque et suffisamment fine pour ne pas cacher les détails. Ci-dessous, deux exemples d’aplats sur la peau d’un tueur nain (Games Workshop) et sur le visage d’un Warcaster Khador (Privateer Press).


Pour avoir un résultat vraiment satisfaisant, il faut apprendre à maîtriser la dilution de la peinture pour jouer sur son pouvoir couvrant et son épaisseur. La peinture que vous achetez pour peindre les figurines est bien trop épaisse pour être appliquée directement à la sortie du pot. Il faut donc toujours la diluer pour éviter qu’elle ne forme des "pâtés", que l’on voit les coups de pinceau et que les détails soient engorgés. Vous devrez passer plusieurs couches de peinture diluée (généralement de 2 à 4) pour obtenir un aplat bien régulier et opaque.

Le mollet de cette aberration (Rackham) a reçu une seule couche de peinture non diluée. Au contraire, la cuisse a été peinte en 3 couches successives diluées à environ 50%. On remarque que sur le mollet, les fines stries des muscles sont en partie engorgées par la peinture et le résultat est trop épais alors que sur la cuisse, la finesse de la sculpture ressort bien.


2. La notion de pouvoir couvrant

En faisant vos essais de dilution, vous vous rendrez rapidement compte que plus vous diluez la peinture, plus cette dernière devient transparente et moins elle est couvrante. Par conséquent, plus vous diluerez, plus vous devrez passer de couches successives pour avoir un rendu bien opaque. Il n’y a pas de règle générale à ce sujet mais 3 couches constituées de 50% d’eau et de 50% de peinture devraient suffire la plupart du temps.

Pour la peau de cette figurine du jeu Hell Dorado (Asmodée), il a fallu passer deux couches de beige pour avoir un aplat homogène.




3. La couleur de la sous couche influence-t-elle la qualité des aplats ?

La couleur de la sous-couche prend ici toute son importance. En effet, pour peindre un aplat foncé sur une base blanche, deux/trois passages dilués devraient convenir, alors que peindre du blanc sur une base noire est très difficile. Les couleurs claires étant généralement moins couvrantes que les couleurs foncées, il est parfois conseillé de passer une couche intermédiaire pour avoir le résultat attendu : ainsi, si votre figurine est sous couchée en noir et que vous voulez peindre sa tunique en ocre, faites un aplat marron par exemple puis un aplat ocre. On comprend donc tout l’intérêt de la sous-couche blanche qui évite de multiplier les couches inutiles et permet donc des résultats plus fins.

Après 3 couches de peinture diluée à 50%, l’aplat du côté droit est très bien alors que du côté gauche, on est loin d’avoir un rendu homogène. Sur la partie noire, il faudra donc repasser encore plusieurs couches (éventuellement moins diluées) pour avoir un aplat régulier.




4. Pour conclure

Que ce soit pour une figurine de jeu ou d'exposition, il est indispensable de maitriser la pose des premières couches de peinture afin que le travail d'ombrage et d'éclaircissement se passe bien. Avec la pratique, vous apprendrez très vite à trouver la dilution qui vous convient, compromis idéal entre pouvoir couvrant, temps d'application et de séchage et conservation des détails. Attention, toutes les gammes de peinture du marché ne se comportent pas de la même façon quand on les dilue ! Personnellement, je peints toujours toutes les zones de mes figurines en aplats homogènes avant d'attaquer le travail d'ombrages et d'éclaircissements, afin de bien me rendre compte si le schéma de couleur est harmonieux et convaincant.