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dimanche 3 novembre 2013

[Tuto] Fabriquer de la roche avec un mélange de Fimo et de Milliput

(Article, photos et texte de Julien CASSES pour son site personnel : http://www.juliencasses.com, publié avec l'accord de l'auteur)


A propos de l'auteur : Julien est une personnalité incontournable du hobby en France et à l'étranger : peintre de talent, vainqueur de nombreux Golden Demons, rédacteur d'un multitude d'articles concernant les figurines dans le magazine Ravage par exemple, organisateur d'opens de peinture et de sculpture... Il a su développer son propre style et a marqué les esprits avec des dioramas et des projets aussi énormes que magnifiques. Pédagogue et toujours prêt à donner de bons conseils, il a accepté de partager quelques uns de ses tutos de soclage et de peinture sur Minisocles, encore merci à lui :)



Depuis quelques temps, on me demande assez souvent comment je procède pour fabriquer ma roche.

Ayant certes développé précisément cette technique dans les tutoriels de War for Macragge et Until the End, je me dis cependant que le mettre clairement en exergue dans la section des tutos, plutôt qu’au centre d’un pas à pas, serait bien plus profitable.


1. Au boulot !

Tout commence par un simple mélange à parts équivalentes. Il vous faut donc de la Fimo (soft ou classique, peu importe), et du Milliput (White, terracota, Yellow Grey, aucune différence). Le plus important reste donc un mélange à 50/50.

Ensuite, avec un peu d’huile de coude et de la patience, on commence par mélanger le tout. Là il y a une chose à savoir : IL NE FAUT PAS QUE LE MÉLANGE SOIT HOMOGÈNE !!

Pourquoi cela ?  Car s’il l’est, le Milliput prendra le dessus, et il deviendra difficile de réaliser des copeaux, de par une pâte devenue trop dure suite à la cuisson. Par ailleurs, moins le mélange est homogène, plus la texture est douce et courbe. Ainsi, moins on mélange plus on obtient une texture de roche clbe. Et à l’inverse, on tendra vers une roche sombre.
En gros plan : le mélange presque idéal que je confectionne pour des roches sombres (type Until the End ou Phosis T’Kar).
Dès lors, il s’agit de confectionner des plaques, ou des petits cailloux, que l’on va cuire. La durée idéale : 20/25 minutes à 130°C.
Une plaque à la sortie du four.


2. Attention ça va couper !

Il ne reste plus qu’à se munir d’un cutter et de trancher dans le vif !

Le but est d’enfoncer la lame en profondeur, afin de soulever une portion de pâte et de l’arracher.

Le résultat. On voit bien que la texture est captive à l’intérieure de notre plaque. En fait, cette texture tient au mélange Fimo/Milliput. Mais aussi au mélange non homogène et à la présence de bulles d’air, qui permettent la déchirure de la pâte, et donc la création de cet effet.

La plaque complètement dégrossie.

Un autre exemple.


3. Utilisation des roches
Cette technique est avant tout pratique car elle permet de confectionner les volumes de roches que l’on désire. En effet, ne dépendant pas de cailloux, d’écorces d’arbres, ou d’autres volumes pré-existants, on peut assembler nos plaques de roches, ou nos copeaux selon nos désirs.

Pour voir comment utiliser les morceaux de roches et réaliser les finitions, rendez-vous sur le site de Julien :)