(Article, photos et texte de Nicolas "Super-Glue" DESCHUYTTER)
A propos de l'auteur : je suis fan du travail de Nicolas DESCHUYTTER (alias "Super-glue" dans le milieu figuriniste) depuis que j'ai vu le sujet qu'il a créé sur le site Minicréateurs il y a quelques mois pour présenter ses oeuvres (Lien vers son sujet) : des peintures très soignées, des conversions très efficaces et des socles réalistes riches en détails. Je suis donc ravi de vous proposer un pas à pas qu'il a écrit au sujet d'un de ses socles d'exposition : un promontoire rocheux dans un environnement forestier et enneigé. Encore merci Nicolas d'avoir accepté de le partager sur mon site :)
Pour ce socle d'exposition, Nicolas voulait replacer ce nain Viking dans un environnement rude et froid. Ce pas à pas détaillé vous montre ainsi comment réaliser successivement un socle montagneux / rocheux escarpé, comment utiliser les racines que l'on peut trouver dans la nature pour faire un arbre et comment fabriquer vos propres petites plantes à l'échelle adaptée à vos figurines préférées :)
1. Première étape : Découpe du socle et pose des premiers volumes
La première phase consiste à tailler la forme du socle (photo1 ci-dessous). Cela permet de rompre la linéarité du cube en bois et de lui donner un aspect plus sauvage et plus naturel pour simuler un décor escarpé en pleine montagne. Une fois la bonne forme donnée au bois, je passe à la masse du décor. Pour gagner en hauteur et économiser du Milliput (pâte à sculpter), j'empile des petits morceaux de Fimo cuits et je les colle à la super-glue (photos 2 et 3). Cette étape doit se faire plutôt rapidement et sans trop réfléchir pour un rendu aléatoire et naturel. A ce stade de la réalisation je sais juste qu’il doit y avoir une plateforme pour y mettre ma figurine.
Une fois les fragments de Fimo collés, je passe à la réalisation de la plateforme. Une boule de Milliput est appliquée contre la Fimo de façon à faire comme une avancée de la roche. On y pose un triangle de carte plastique (une carte téléphonique convient parfaitement) et on attend que ça sèche (photo 4).
2. Deuxième étape : sculpter la roche
Une fois le Milliput sec, on colle (à la superglue) des petits morceaux de roche fabriqués en mélangeant de la pâte Fimo et du Milliput (photos 5 et 6) comme l'explique Julien CASSES dans un article publié sur son site. Quand toutes les masses de Fimo sont recouvertes de roche "maison", on fait la jonction avec du Milliput sans oublier d’en mettre au dos du socle. Cette partie doit évidemment être poncée pour obtenir une surface lisse dans la continuité du socle de présentation en bois (photo 7).
3. Troisième étape : l'arbre mort et les racines
Je ne savais pas trop quoi mettre pour combler les vides : boucliers, armes, pigeons, racines ... ? J’ai finalement opté pour un arbre mort rappelant l'ambiance rude et hivernale de l'environnement. En regardant dans mon "stock" de racines, je n’en n'ai malheureusement pas trouvé une seule qui me plaisait. Je me suis donc lancé dans la réalisation intégrale de l'arbre mort. Sur une petite racine banale (photo a), je colle des pieds de tomate (photo b) pour simuler les branches (photo c). Pour vous en procurer, achetez simplement des graines de tomate et faites pousser 3-4 pieds dans une jardinière. Après quelques semaines vous en aurez un stock largement suffisant pour les années à venir ! Une fois bien riche en branches, l’arbre passe à la tronçonneuse et j'élague l’ensemble pour un résultat plus naturel (photos d et e).
Pour créer le tronc, j'ai dû sortir de nouveau la pâte à sculpter. Je commence par faire les jonctions entre les branches et le tronc (photo A). J’applique ensuite de la pâte sous forme de boudins directement sur le tronc (photo B). Je lie l’ensemble et je sculpte les racines de mon arbre qui vont reposer sur le sol. Je commence du milieu de mon boudin en "écrasant" la pâte vers l’extérieur (photo C). Cela permet d'arrondir le boudin et de l’affiner. Lors de cette étape, je torture un peu la forme de mes boudins pour ne pas avoir de racine linéaire et donner un coté plus naturel (photo D). La texture du bois est faite avec une aiguille. Je dispose enfin des pieds de tomates un peu partout sur le socle afin de faire des racines et je colle une souche dans la partie inférieure du socle.
4. Quatrième étape : l'herbe et le flocage
Pour l’herbe, rien de bien compliqué, il s'agit de toile de jute torsadée (photos 8 et 9), coupée en petits morceaux et collée sur une goutte de colle à bois. Une fois cette touffe fixée, je viens ensuite la démêler avec une aiguille (photo 11). Je rajoute enfin un peu de cailloux et de terre du jardin en guise de flocage (photo 10).
5. Cinquième étape : les petites plantes
J’ai longtemps cherché comment faire des plantes convaincantes. Je me suis finalement procuré des feuilles de la marque "plus model" (échelle 1/35). Je prépare des petits morceaux de pieds de tomate que je colle sur un support (photo 12). Avec une aiguille, je mouille la petite feuille pour la plier et lui donner une forme arrondie (photo 13). Je la colle ensuite sur le pied de tomate. Je répète l’opération plusieurs fois jusqu’à satisfaction (photo 14). Ce n’est qu’à la fin de la peinture que je viendrai les coller sur le socle.
6. Dernière étape : finitions et peinture
Voilà une photo du socle terminé juste avant le sous couchage.
Après la peinture et l'application de la neige artificielle, je colle les petites plantes et je rajoute de la neige avec un mélange de bicarbonate et de gel acrylique brillant.